Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Groupement Territorial Nord

Dol-de-Bretagne Centre d'Incendie et de Secours

ZA la janaie - Rue de Villouët
35120 Baguer-Pican

Tél : 02 99 48 17 95

Fax : 02 99 48 10 10

Email : doldebretagne@sdis35.fr

Lieutenant Pascal Gautier

Chef de centre

Effectif

Au 1er janvier 2015 :

  • 8 sapeurs-pompiers professionnels
  • 49 sapeurs-pompiers volontaires, dont 5 officiers santé


Fonctionnement général :

L’organisation opérationnelle du centre de secours repose sur 4 équipes de garde d’environ 15 sapeurs-pompiers. L’astreinte est organisée du vendredi au vendredi.

Des gardes postées mixtes (SPP et SPV) sont assurées les jours ouvrables de 7h à 19h par un effectif de 3 à 5 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.

 

 

Moyens matériels

2 VSAV - 1 VLS - 1 VSR - 1 FPT -
1 EPS 24 - 1 VTU - 1 CCF - 1 PEVSD - 1 VLHR -
1 BRS - 1 REP - 1 MPR - 2 VLF

 

Population défendue

Le centre de secours intervient en premier appel sur les communes de Dol-de-Bretagne, Baguer-Pican, Baguer-Morvan, La Fresnais, Hirel, Le Mont-Dol, Epiniac, Roz-Landrieux, le Vivier-sur-Mer. Son secteur opérationnel s’est récemment étendu depuis le 1er mai dernier aux communes de Saint-Broladre et Cherrueix. Il représente désormais une population de 19.000 habitants.

Risques particuliers du secteur

Le centre de secours de Dol-de-Bretagne assure la défense opérationnelle d’une frange littorale en baie du Mont Saint-Michel. La situation géographique de la ville de Dol-de-Bretagne positionne le centre de secours au cœur d’un carrefour ferroviaire (lignes Rennes-Saint-Malo et Lison-Lamballe) et routier (RN 176 et RD 137).

Le CIS défend le centre historique de Dol-de-Bretagne. Celui-ci abrite 7 monuments historiques - dont la cathédrale Saint-Samson du XIIème siècle et 426 bâtiments inventoriés -.

 

A noter la présence de plusieurs établissements d’hébergement pour personnes handicapées et personnes âgées dépendantes. Plusieurs activités agricoles et d’élevage sont également implantées sur ce secteur.

 

 

Statistiques d'interventions
1 146 interventions en 2015