Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Au centre d'incendie et de secours de Tinténiac, 4 sapeurs-pompiers professionnels rejoignent les effectifs

07/10/2014

La mixité des effectifs à Tinténiac a pris une forme plus concrète ces dernières semaines. 4 sapeurs-pompiers professionnels ont rejoint l’équipe de sapeurs-pompiers volontaires déjà investie dans le fonctionnement du centre. Une complémentarité des personnels qui se met en place dans le respect de chacun, dans la volonté d’apporter la meilleure qualité de secours à la population.

Les 4 sapeurs-pompiers professionnels affectés à Tinténiac : sergent Loïc Rémy, adjudant Eric Aubeau, caporal-chef Gaëtan Georgeault et adjudant-chef Loïc Rousset.

A Tinténiac, 38 sapeurs-pompiers volontaires participent activement au fonctionnement du centre d'incendie et de secours. Malgré l’investissement et la motivation de ces personnels, celui-ci est cependant loin d’atteindre l’effectif théorique en recrutement fixé à 52 sapeurs-pompiers volontaires. Du coup, il était difficile d’atteindre le potentiel opérationnel journalier déterminé à 9 agents.

D’importants efforts sur ces 4 dernières années ont permis de renforcer la disponibilité : de 4 sapeurs-pompiers volontaires disponibles en journée, le centre de secours a su réagir et passer à 7, mais cet effectif restait insuffisant pour assurer deux départs simultanés en intervention : en incendie et secours à personne notamment.

La mixité a été introduite dans ce contexte à Tinténiac. 2 sapeurs-pompiers professionnels ont été intégrés aux effectifs le 2 septembre, très bien accueillis par leurs collègues volontaires. Deux autres professionnels les ont rejoint le 1er octobre dernier. Avec pour chacun d’entre eux une expérience du secteur ou comme sapeur-pompier volontaire, ils trouvent progressivement leur place au sein du centre dans le respect des personnels déjà présents.

Nous souhaitons une bonne intégration aux 4 sapeurs-pompiers professionnels qui ont pris leurs nouvelles fonctions !