Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Les sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine à la rencontre des jeunes

15/10/2012

Jeudi 11 octobre, une journée de défense et de citoyenneté était organisée par l'Armée à Rennes, quartier Foch. Pour la 3ème fois, le SDIS d'Ille-et-Vilaine y participait afin d'initier un contact avec les jeunes et leur faire découvrir le métier.

L'équipe spécialisée en sauvetage déblaiement présente ses missions aux jeunes accueillis dans le cadre de la journée de défense et de citoyenneté.

Jeudi 11 octobre, 100 jeunes de 17 ans étaient accueillis par l'armée pour effectuer leur journée de défense et de citoyenneté. L'occasion pour le SDIS de faire découvrir le métier et l'engagement de sapeur-pompier volontaire.

Afin de répondre au besoin en recrutement de sapeurs-pompiers volontaires sur le département, les garçons et filles présents au cours de cette journée avaient été ciblés selon leur appartenance géographique. Tous sont, en effet, résidents d'une commune siège d'un centre d'incendie et de secours du département : Martigné-Ferchaud, Retiers, Acigné, Grand Fougeray, Rennes, Bazouges-la-Pérouse, Saint-Broladre, Antrain, Tinténiac, Saint-Malo, et Redon.

4 ateliers de découverte proposés aux jeunes

L'animation proposée par les sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine était organisée autour de 4 ateliers de découverte :

  • un atelier de présentation des missions spécialisées. Les personnels des équipes de sauvetage déblaiement, plongée et cynotechnie ont présenté leurs matériels et leurs techniques d'intervention
  • un atelier d'information préventive aux comportements qui sauvent. Les jeunes ont tous été invités à pénétrer dans un espace enfumé pour apprendre quelques gestes réflexes à connaître en cas d'incendie. Un échange a ensuite permis de les informer sur la nécessité de s'équiper de détecteur de fumées.
  • un atelier de présentation générale du SDIS, des missions et de l'engagement comme sapeur-pompier volontaire
  • un atelier de découverte de l'équipement de feu. Les jeunes ont pu tester le port de la tenue et de l'ARI : une manière de leur montrer toute l'importance d'avoir une bonne condition physique pour réaliser les missions de secours.

Sur l'ensemble des jeunes présents, certains se sont montrés plus particulièrement intéressés par les missions des sapeurs-pompiers. Parmi eux, certains viendront peut-être renforcer les effectifs des centres d'incendie et de secours du département !