Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Temps forts

2013-2014

Lancement des Etats généraux du SDIS qui doivent permettre d'instituer une large concertation avec les personnels sur les sujets fondamentaux qui touchent l'organisation de l'établissement : la distribution des secours, la mixité (sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires), la permanence opérationnelle et la santé/qualité de vie au service.

2012

Mise en place d'une nouvelle organisation territoriale au 1er avril 2012. 4 groupements territoriaux sont créés au centre, à l'est, au nord et au sud-ouest.

2011

Adoption d'un nouveau règlement opérationnel, approuvé par la préfecture le 8 juillet (voir arrêté préfectoral).
(Retrouvez l'intégralité du document et les guides de gestion sur la page "documents de référence".)

2010

Adoption du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), qui définit les orientations de couverture des risques sur le département d'Ille-et-Vilaine pour les cinq ans à venir.

2009

Adoption du projet stratégique pour l'établissement, structuré autour de 4 axes et 16 objectifs. Il fixe ainsi le cap à suivre pour le SDIS jusqu'en 2014.

2007

Construction de l’école départementale des sapeurs-pompiers d’Ille et Vilaine.

Mai 2006

Construction d’un CTA-CODIS  unique qui permet la centralisation des appels d’urgence en un point unique sur le département.

Janvier 2006

  • Mise en place d’une nouvelle organisation territoriale qui vient achever le processus de départementalisation.
  • Création des groupements territoriaux et des compagnies

Janvier 2000

Mise en place effective du SDIS. Création du corps départemental. Reprise des personnels volontaires, administratifs et techniques, et transfert de gestion des Centres d’Incendie et de Secours.

Vaste politique de construction et de rénovation de casernements.

1996

Lois du 3 mai 1996 relatives à l’organisation des Services d’Incendie et de Secours et au volontariat. Ces lois marquent un véritable tournant car elle impose une gestion unique par le SDIS.

Avant 1996

Jusqu'en 1996, la gestion des Centres d'Incendie et de Secours dans le département est essentiellement de niveau communal ou intercommunal.