Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Missions

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Le SDIS 35 (Service Départemental d'Incendie et de Secours d'Ille-et-Vilaine) est l'établissement public qui gère aujourd'hui l'ensemble des centres d'incendie et de secours et les sapeurs-pompiers du département.

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On distingue deux types de missions :

  • Les missions propres au SDIS : la prévention, la protection et la lutte contre les incendies
  • Les missions partagées avec ses partenaires (gendarmerie, associations de secourisme, services hospitaliers…). Elles s’étendent du secours d’urgence aux personnes, à la protection et la lutte contres les sinistres, catastrophes, risques technologiques…

Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine peuvent également être amenés à intervenir en renfort sur l’ensemble du territoire, au titre de la solidarité nationale, voire internationale.

Les exemples sont nombreux ces dernières années : lutte contre les inondations dans le Gard en 2002, lutte contre les feux de forêts dans le Sud de la France, lutte contre le Chikungunya à la Réunion en 2006, renforts dans le sud-ouest liés à la tempête de 2009, soutien à la population en détresse à Haïti en 2010.

 

L'éducation préventive : une nouvelle mission confiée aux sapeurs-pompiers

Apprendre aux jeunes les comportements qui sauvent

Sensibiliser les jeunes des collèges à la sécurité. Leur permettre d’acquérir certains comportements face au risque. 
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Les animateurs sapeurs-pompiers sensibilisent les jeunes du collège Saint-Yves, à Mordelles

               

Former des jeunes sapeurs-pompiers, en partenariat avec les collèges

Il est désormais possible de créer en Ille-et-Vilaine des sections de jeunes sapeurs-pompiers, en partenariat avec les collèges. En effet, un accord avec l’inspection académique et le diocèse de l’enseignement catholique sera prochainement signé. 
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Les jeunes sapeurs-pompiers en formation