Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Fonctionnement

Établissement public local, le SDIS dépend hiérarchiquement de 2 autorités :

  • Le Préfet, pour la partie opérationnelle et la prévention,
  • Le Président du Conseil d’administration du SDIS pour la gestion administrative et financière de l’établissement.

La gestion quotidienne du SDIS est assurée par le Directeur Départemental qui a la responsabilité de la bonne marche des différents services.

 

 

  
L'organisation

Depuis le 1er janvier 2014, un nouvel organigramme de la direction est en place.

Voir le nouvel organigramme

  

Le Conseil d'administration

Le Conseil d’administration (CASDIS) est l’organe de décision et de gestion du SDIS. Ainsi, les grandes décisions (budgétaires, organisationnelles, ou techniques) sont prises par délibération du Conseil d’administration, et sont consultables par l’ensemble des agents.

Le Conseil d’Administration est composé de 23 membres : 14 conseillers départementaux, 3 maires, et 6 représentants d’Établissements Publics de Coopération Intercommunale.

Voir la composition du Conseil d'administration

Le Bureau

Afin de faciliter le fonctionnement du service, le Conseil d’administration a créé un Bureau qui a délégation pour certaines décisions. Celui-ci est élu par les membres du Conseil d’administration.

  • Président : Jean-Luc CHENUT, Président du Conseil départemental et conseiller départemental du canton de Le Rheu
  • 1er vice-président : Franck PICHOT, 2ème vice-président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
  • 2ème vice-président : Christophe MARTINS, 4ème vice-président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, maire d'Iffendic
  • 3ème vice-président : Louis PAUTREL, conseiller départemental, maire de Le Ferré
  • Membre supplémentaire : Yvon MELLET, conseiller départemental, Président du SIVU incendie et secours Ercé-Teillay, maire de Teillay

Les délibérations du CA et du bureau (actes réglementaires)