Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Le projet de service

Un projet de service qui fixe les priorités d’action du SDIS

Afin d’apporter une meilleure lisibilité à nos actions pour les années 2012-2014, un projet de service a été élaboré pour le SDIS. Appelé Horizon 2014, il a pour ambition de déterminer les priorités de l’établissement sur les 3 prochaines années dans le respect des orientations formulées par le SDACR et le projet stratégique. Il se traduit concrètement par 10 objectifs à mettre en œuvre.

 

 

 

Un fil rouge conduit l’ensemble du projet de service : la mission de distribution des secours exercée sur les territoires. Toutes les forces du SDIS concourent à la réussite de cette mission.
 

Objectif 1 - Mettre en œuvre les orientations du SDACR et les dispositions du règlement opérationnel

  • Faire évoluer la chaîne de commandement opérationnel
  • Mettre en œuvre les coopérations de centre où cela est possible
  • Définir le format des équipes spécialisées et leur projet de service
    (règles de fonctionnement, formation, engagement sur opération…)
  • Améliorer les outils de gestion opérationnelle (comme le réseau de transmission d’alerte)
  • Evaluer et faire évoluer la convention sur le secours à personne avec le Samu et les ambulanciers privés
    (notamment au regard des phénomènes du jeudi soir)

Objectif 2 - Ouvrir le chantier du règlement intérieur

  • Déterminer l’effectif de gestion des centres d’incendie et de secours
  • Prendre en compte la pyramide d’encadrement des centres d’incendie et de secours
  • Mener la réflexion sur la situation des agents permanents inaptes opérationnels (postes réservés, avancement)
  • Harmoniser les temps de travail et les modes de gestion des effectifs
  • Clarifier les régimes indemnitaires et les modalités d’octroi des vacations
  • Assurer le déploiement d’une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et compétences (GPEEC)

 
Objectif 3 - Valoriser le volontariat

  • Développer notre politique d’encouragement du volontariat : disponibilité, recrutements ciblés, amélioration de l’accueil…
  • Positionner l’encadrement volontaire dans la nouvelle organisation territoriale
  • Mettre en place une politique de déploiement des sections de jeunes sapeurs-pompiers

 
Objectif 4 - Développer la mixité des centres

  • Evaluer et faire évoluer le dispositif selon les conclusions de l’Observatoire de la mixité
  • Renforcer les sections volontaires des grands centres urbains

 
Objectif 5 - Déployer l’organigramme fonctionnel et l’organisation territoriale

  • Déployer l’organisation territoriale (groupements territoriaux)
  • Mettre en place un encadrement dédié des grands centres du département
  • Centraliser les services techniques et logistiques et mettre en place un service de messagerie en direction des centres)
  • Alléger les contraintes de formation par le développement des formations ouvertes à distance, et le recours accru aux dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et de Reconnaissance des Attestations Titres et Diplômes (RATD)

  
Objectif 6 - Poursuivre l’adaptation du plan immobilier

  • Lancer le projet de construction du CIS Rennes centre et celui de poste de secours avancé dans l’hypercentre de Rennes
  • Définir les besoins et lancer le projet de plateforme logistique et technique
  • Définir les besoins et l’échéancier du transfert de la direction du SDIS sur le site de Beauregard
  • Constituer des réserves foncières pour un 4ème centre rennais (cadran Nord Est) et le second centre malouin

 
Objectif 7 - Renforcer le plateau technique et les outils de formation incendie

  • Effectuer l’acquisition d’un nouveau terrain pour permettre d’accueillir un nouveau plateau technique
  • Mener la réflexion sur les équipements du futur plateau technique
  • Assurer l’évaluation des caissons à feu à bois utilisés pour les formations aux phénomènes thermiques
    (d’un point de vue environnemental et sécuritaire)
  • Rechercher les synergies possibles avec les départements voisins en matière de formation

 
Objectif 8 - Développer les synergies SDIS / Conseil départemental

  • Redéfinir les circuits de décision en matière immobilière
  • Développer les groupements de commande
  • Définir le schéma directeur des systèmes d’information et de communication
  • Poursuivre la réflexion sur la mise en place d’une plateforme technique commune (liens techniques)
  • Mettre en place les échanges entre les groupements territoriaux et les agences départementales

 
Objectif 9 - Développer la performance de gestion

  • Faire évoluer les recettes
    (interventions payantes, conventions extra départementales)
  • Améliorer le pilotage budgétaire (centraliser les commandes et les achats publics, et redéfinir les règles de gouvernance des procédures d’achat)
  • Mettre en place une convention de partenariat avec la paierie départementale
  • Ajuster un certain nombre de politiques du SDIS au regard des observations formulées par la chambre régionale des comptes

 
Objectif 10 - Améliorer les outils d’évaluation et de contrôle de la performance

  • Améliorer le pilotage stratégique de l’établissement grâce à la mise en place de tableaux de bord et de contrôle de gestion
  • Mettre en place des indicateurs de performance et développer les indicateurs qualitatifs et de suivi du SDACR
  • Renforcer l’évaluation des activités opérationnelles dans un objectif de performance. Elle sera réalisée sur l’ensemble des CIS sur les trois prochaines années. Il s’agira d’apprécier les niveaux de couverture des risques courants et des secteurs de premier appel, ainsi que le fonctionnement des CIS sur plusieurs axes : organisation, ressources opérationnelles, matérielles, humaines, niveaux d’encadrement, de formation…

 

Deux préoccupations constantes sont affichées au travers du projet de service :
  • Le respect de la charte des valeurs dans les actions menées
  • La préservation du bien-être social et individuel des agents, par le dialogue social, une politique de santé au travail et un accompagnement des agents en difficulté.

Ces dix objectifs ont fait l’objet d’une concertation au sein du comité de direction et ont été approuvées par le
Conseil d’administration du SDIS en février 2012, après avis des instances consultatives.
Ils guideront l’ensemble des actions menées au sein des 6 directions que compte désormais l’organigramme.