Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Tenues

La tenue opérationnelle

Depuis 2006, les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine s’équipent de tenues en textile. La tenue opérationnelle en textile se compose d’une veste et d’un surpantalon équipés de bandes rétroréfléchissantes, ainsi que d'une paire de gants d’attaque.

  

La composition de la veste et du surpantalon est un assemblage de trois couches :

  • le matériau externe qui se compose de fibres de haute résistance, et assure la protection mécanique, thermique et l’imperméabilité.
  • la membrane interne est imperméable à l’eau mais permet l’évacuation de la transpiration générée par l’organisme.
  • la troisième couche est une doublure de propreté. L’air retenu entre les différentes couches des matériaux joue un rôle important pour obtenir l’isolation thermique.

Des gants d’attaque, également composés d’un assemblage multicouche, complètent cet équipement.


Les atouts de la tenue textile

  • Un taux de rétractabilité moins élevé à haute température, et un comportement à la flamme supérieur face à la veste en cuir, même traitée.
  • une meilleure évaporation de la transpiration, face au cuir qui a tendance à se charger en eau, à s’alourdir et à limiter les mouvements.
  • et autre avantage non négligeable : un poids plus léger, avec 2 kilos pour la veste textile, contre 3.5 kilos pour le cuir, jusqu’alors utilisé !


Quel coût pour ce nouvel équipement de protection individuelle ?

Le coût d’un équipement complet représente 707 euros (273 euros pour la veste, 201 euros pour le surpantalon, et 66 euros pour les gants et le porte-gants, et 167 euros pour les bottes). L’ensemble des sapeurs-pompiers du département est équipé de cette nouvelle tenue depuis début 2010. Cela a représenté un investissement pour le SDIS de 2 millions d’euros.