Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Effectifs

3707 agents au service du SDIS d'Ille-et-Vilaine

 

639 sapeurs-pompiers professionnels

Les sapeurs-pompiers professionnels sont recrutés par le SDIS à l’issue d’un concours de sapeur-pompier professionnel. Ils sont ensuite principalement affectés dans les grandes agglomérations, ou dans les centres de secours fortement sollicités : Rennes, Saint-Malo, Fougères, Redon et Dinard.

Parmi eux, on compte 9 agents de santé et de secours médical.

Cependant, comme partout en France (à l’exception des sapeurs-pompiers de Paris ou de Marseille, qui agissent sous le statut de militaire), les secours reposent en majorité sur le volontariat.

  

2 914 sapeurs-pompiers volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent près de 79 % des effectifs.

Ce sont des citoyens qui accomplissent cette mission de secours en marge de leur profession. Ils sont de toutes catégories socioprofessionnelles : 50 % travaillent dans le secteur privé, 30 % sont des agents du service public, et près de 10 % sont indépendants (profession libérales, artisans, commerçants, agriculteurs).

Ils ne perçoivent pas un salaire, mais sont indemnisés par des vacations pour les interventions qu’ils réalisent et les formations qu’ils sont amenés à suivre.

Parmi eux, on compte 187 agents de santé et de secours médical.

  

 

  

196 Agents de santé et de secours médical

Cet effectif comprend des médecins et infirmiers qui prennent en charge au quotidien la médicalisation et la para-médicalisation des évacuations d'urgence, des pharmaciens, des vétérinaires, des psychologues experts et des kinésithérapeutes.

  

   

        

  

 

154 agents administratifs et techniques

Ils participent activement, sur les plans administratifs et techniques, au bon fonctionnement du SDIS. Ils concourent ainsi à la bonne qualité du secours au profit de la population.