Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Ecole départementale

L’école départementale des sapeurs-pompiers, moderne et conviviale

L'école départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine accueille chaque année les sapeurs-pompiers en formation. 

 

L'école départementale des sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine, située à L'Hermitage

   

Située rue de la Hautière à L’Hermitage, elle se trouve à 300 mètres à peine du terrain de manœuvre, et à quelques pas seulement du nouveau Centre d’Incendie et de Secours de L’Hermitage. Elle offre 2200 m² de surface entièrement dédiés à l’accueil des stagiaires. 

             

Un bâtiment sur trois ailes et deux niveaux

Des locaux destinés à la formation des stagiaires au RDC

 

 

Le pôle pédagogique est dédié aux enseignements, avec 5 salles de cours, permettant ainsi 5 stages en simultané par jour (soit 80 stagiaires).

Des aires extérieures destinées au sport et aux manœuvres

Un parking d’une centaine de places permet d’accueillir les stagiaires et visiteurs. Une aire logistique est présente avec une station essence et une aire d’entraînement. Les stagiaires peuvent en effet s’exercer sur place grâce à une tour de manœuvre de 12 mètres de haut, implantée sur le site et dotée d’une colonne sèche, de trappes et de balcons. Un parcours sportif est également installé.

 

 

  

Le pôle technique accueille une vaste remise pour la quinzaine d’engins dont dispose l’école, et le magasin matériels incendie et les appareils respiratoires isolants. Des locaux fonctionnels destinés au réarmement et au nettoyage des véhicules, et des vestiaires/douches pour hommes et femmes sont installés de part et d’autre de cette remise, pour plus de fonctionnalité.

     

 

 

    

    

Le pôle à vocation sportive comprend une salle polyvalente/gymnase et une salle de musculation destinées à l’entretien physique et sportif obligatoire des sapeurs-pompiers.  

Des bureaux administratifs au 1er étage

Les bureaux administratifs du Groupement Formation-Sport, à savoir ceux des services de gestion de la formation, de l’école départementale, et de la formation continue, sont répartis en une vingtaine de bureaux, une salle de réunion et un local d’archives.


A noter que le Service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine est organisme de DPC habilité à dispenser des programmes de DPC.