Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Gestion de l'intervention

Les 7 étapes de la gestion d'une intervention

1 - Appel des secours

Indiquez aux sapeurs-pompiers :

  • Le lieu précis et la nature de l’accident
  • Le nombre et l’état des victimes
  • La présence éventuelle de dangers spécifiques

La précision des informations permettra d’envoyer au plus vite les véhicules adaptés à la situation.

  

2 - Traitement informatique des informations

Arrivée de l’appel au CTA (Centre de Traitement de l'Alerte) unique qui centralise tous les appels 18 et 112 du département.

3 - Orientation vers le centre d’incendie et de secours

  • Le plus proche
  • Qui dispose des moyens nécessaires et disponibles (engins, personnels)

 

4 - Réception de l’alerte

L’alerte est réceptionnée sur la console du centre d’incendie et de secours prévue à cet effet.


5 - Déclenchement par bip des sapeurs-pompiers

Retransmission immédiate sur les bips des sapeurs-pompiers de garde.


6 - Départ des véhicules

Envoi du ou des véhicule(s) approprié(s).


7 - Arrivée sur les lieux

Intervention des sapeurs-pompiers dans un délai théorique de 20 minutes, dans des conditions normales de circulation.