Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Devenir sapeur-pompier volontaire

Vous êtes étudiant ou actif ? Vous voulez booster votre quotidien ?  

Devenez sapeur-pompier volontaire !

Les sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine recherchent des hommes ou des femmes qui, en marge de leur activité professionnelle ou de leurs études, souhaitent s’investir pour porter secours.
L'Ille-et-Vilaine compte 2940 sapeurs-pompiers volontaires répartis dans les 88 centres d’incendie et de secours du département.

 

> VISIONNEZ LE SPOT VIDEO DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT

 

Sapeur-pompier volontaire,
y avez-vous déjà pensé ?

Les sapeurs-pompiers volontaires sont intégrés dans les différents centres d’incendie et de secours et assurent une mission de secours auprès de la population locale.

 

Ils sont formés aux diverses missions assurées par les sapeurs-pompiers.


Ils assurent ensuite des astreintes au sein de leur centre de secours d’affectation. Ils perçoivent pour cela des indemnités versées par le service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS 35).

 

Ecouter (diffusé sur Virgin Radio le 3 septembre)

 

(copie 1)

 

Vous avez le bon profil pour être sapeur-pompier volontaire ? Proposez votre candidature !

Vous pouvez obtenir des informations par téléphone au 02 99 87 65 21 ou par mail devenirvolontaire@sdis35.fr

Vous pouvez nous adresser votre candidature par mail en complétant le formulaire ci-dessous (joindre un CV).
Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

 

--------------------------------------------------------------------

(copie 3)

 

Découvrez les missions des sapeurs-pompiers volontaires

(reportage vidéo diffusé sur TV Rennes le 2 octobre 2012)

 

Le processus de recrutement

Le candidat doit se soumettre au parcours de recrutement suivant. Il rencontre le chef de centre puis le chef de groupement lors de 2 entretiens individuels destinés à évaluer sa motivation et sa disponibilité. Une visite médicale est ensuite planifiée afin de vérifier son aptitude médicale. Enfin, des épreuves de sélection sont organisées afin d’évaluer ses compétences au cours d’une journée d’accueil et de recrutement. Deux sessions sont organisées chaque année, en juin et novembre.

 

Le candidat doit pouvoir témoigner des compétences physiques et sportives suivantes :

  • Une aptitude à la nage : être capable de nager 50 m en piscine, sans lunette, départ sur plot, nage ventrale.
    Cette compétence est reconnue acquise sur présentation de l’attestation d’aptitude type SDIS 35 délivrée par un maître nageur qualifié.
  • Une résistance cardio-vasculaire : être capable d’atteindre le palier 6 pour les hommes et le palier 5 pour les femmes au test navette « luc léger ».
  • Une endurance musculaire des membres supérieurs : être capable d’atteindre l’un des 2 résultats suivants :
    6 tractions en supination ou 13 pompes pour les hommes, 2 tractions en supination ou 6 pompes pour les femmes.

 

 

Deux épreuves théoriques, d’un niveau de classe de 5ème, visent également à s’assurer que le candidat est capable de recevoir les enseignements de sa formation initiale. Il s’agit de :

  • Une épreuve de compréhension de texte d’une durée de 30 mn. Outre la compréhension du texte (14 points), l’orthographe
    (4 points) et la forme rédactionnelle (2 points) seront appréciés.
  • Une épreuve de calculs mathématiques simples d’une durée de 30 mn. Seront appréciées la maîtrise des conversions d’unités (3 points), des calculs simples (5 points), de la règle de trois (4 points), de la résolution de problèmes simples (5 points), du calcul d’heures (3 points).
    Une moyenne de 10/20 sur les deux épreuves est une condition préalable au recrutement.

La journée d’accueil et de recrutement permet également au candidat de découvrir le SDIS et ses acteurs. Le candidat qui passe avec succès les épreuves de sélection est invité à signer un acte moral d’engagement. Ce document formalise les engagements que le candidat prend à l’égard du service et des missions qu’il sera amené à réaliser.

 

Engagement et formation   

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés en principe au grade de sapeur pour une période de cinq ans, tacitement reconduite. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Les candidats justifiant d'un diplôme au moins du niveau Bac + 3 peuvent être recrutés directement en tant que lieutenant de sapeur-pompier volontaire.